Matières Enseignées
Notre Démarche Pédagogique : Assurer un haut niveau de technicité sans sacrifier pour autant la culture, l'éthique ou la théorie, et donc former des techniciens qui pensent, écrivent, conçoivent et peuvent évoluer au cours de leur carrière. Beaucoup d'entre eux, en effet, seront appelés à jouer un rôle créatif sur différents types de production. En unissant l'analyse des œuvres, l'écriture, les études scientifiques et techniques, ainsi que les pratiques productives, la motivation des étudiants et la compréhension de ces différentes disciplines se renforcent mutuellement. Il se crée, de ce fait, une synergie entre les études théoriques et le plaisir tiré de la production. La plupart des enseignants de nos sections sont à la fois professeurs et professionnels de l'audiovisuel, du multimédia ou du spectacle. De nombreux cadres, techniciens et créateurs du cinéma, de la télévision et des industries de matériels interviennent dans le cursus scolaire. Au cours de stages en entreprises audiovisuelles (minimum 1 par année de formation, cumulant 8 semaines ou plus), les étudiants reçoivent une formation complémentaire qui se veut professionnalisante. Enfin les aspects relationnels, l'aptitude à créer des rapports de travail à la fois cordiaux et rigoureux sont cultivés tout au long des deux années de formation.
contact@btsprevert.fr
163 rue de Billancourt 92100 Boulogne-Billancourt
01 41 31 83 83
Le BTS Métiers de l'Audiovisuel est une formation de l'enseignement supérieur dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l'État
Mentions légales - Plan du site Directeur de la publication : Arnaud David, Chef d'établissement Réalisé par S. Goujon
Matières Enseignées
Notre Démarche Pédagogique : Assurer un haut niveau de technicité sans sacrifier pour autant la culture, l'éthique ou la théorie, et donc former des techniciens qui pensent, écrivent, conçoivent et peuvent évoluer au cours de leur carrière. Beaucoup d'entre eux, en effet, seront appelés à jouer un rôle créatif sur différents types de production. En unissant l'analyse des œuvres, l'écriture, les études scientifiques et techniques, ainsi que les pratiques productives, la motivation des étudiants et la compréhension de ces différentes disciplines se renforcent mutuellement. Il se crée, de ce fait, une synergie entre les études théoriques et le plaisir tiré de la production. La plupart des enseignants de nos sections sont à la fois professeurs et professionnels de l'audiovisuel, du multimédia ou du spectacle. De nombreux cadres, techniciens et créateurs du cinéma, de la télévision et des industries de matériels interviennent dans le cursus scolaire. Au cours de stages en entreprises audiovisuelles (minimum 1 par année de formation, cumulant 8 semaines ou plus), les étudiants reçoivent une formation complémentaire qui se veut professionnalisante. Enfin les aspects relationnels, l'aptitude à créer des rapports de travail à la fois cordiaux et rigoureux sont cultivés tout au long des deux années de formation.
Matières Enseignées
Notre Démarche Pédagogique : Assurer un haut niveau de technicité sans sacrifier pour autant la culture, l'éthique ou la théorie, et donc former des techniciens qui pensent, écrivent, conçoivent et peuvent évoluer au cours de leur carrière. Beaucoup d'entre eux, en effet, seront appelés à jouer un rôle créatif sur différents types de production. En unissant l'analyse des œuvres, l'écriture, les études scientifiques et techniques, ainsi que les pratiques productives, la motivation des étudiants et la compréhension de ces différentes disciplines se renforcent mutuellement. Il se crée, de ce fait, une synergie entre les études théoriques et le plaisir tiré de la production. La plupart des enseignants de nos sections sont à la fois professeurs et professionnels de l'audiovisuel, du multimédia ou du spectacle. De nombreux cadres, techniciens et créateurs du cinéma, de la télévision et des industries de matériels interviennent dans le cursus scolaire. Au cours de stages en entreprises audiovisuelles (minimum 1 par année de formation, cumulant 8 semaines ou plus), les étudiants reçoivent une formation complémentaire qui se veut professionnalisante. Enfin les aspects relationnels, l'aptitude à créer des rapports de travail à la fois cordiaux et rigoureux sont cultivés tout au long des deux années de formation.
Directeur de la publication : Arnaud David, Chef d'établissement
Matières Enseignées
Notre Démarche Pédagogique : Assurer un haut niveau de technicité sans sacrifier pour autant la culture, l'éthique ou la théorie, et donc former des techniciens qui pensent, écrivent, conçoivent et peuvent évoluer au cours de leur carrière. Beaucoup d'entre eux, en effet, seront appelés à jouer un rôle créatif sur différents types de production. En unissant l'analyse des œuvres, l'écriture, les études scientifiques et techniques, ainsi que les pratiques productives, la motivation des étudiants et la compréhension de ces différentes disciplines se renforcent mutuellement. Il se crée, de ce fait, une synergie entre les études théoriques et le plaisir tiré de la production. La plupart des enseignants de nos sections sont à la fois professeurs et professionnels de l'audiovisuel, du multimédia ou du spectacle. De nombreux cadres, techniciens et créateurs du cinéma, de la télévision et des industries de matériels interviennent dans le cursus scolaire. Au cours de stages en entreprises audiovisuelles (minimum 1 par année de formation, cumulant 8 semaines ou plus), les étudiants reçoivent une formation complémentaire qui se veut professionnalisante. Enfin les aspects relationnels, l'aptitude à créer des rapports de travail à la fois cordiaux et rigoureux sont cultivés tout au long des deux années de formation.
L’enseignement vise à transmettre les éléments essentiels d’une culture permettant aux futurs professionnels d’évoluer dans le monde des images et des sons avec des repères fiables, relevant de la culture de la narration littéraire et du récit, de la culture de l’image, peinture, photographie, cinéma, de la culture des sons et de l’imagerie sonore, notamment musicale, de la culture des médias.
L’enseignement se fonde sur l’étude de productions et d’œuvres des domaines de l’écrit, de l’image fixe ou animée, du son, de l’audiovisuel en prenant en compte leurs évolutions récentes et actuelles. L ’ enseignement associe pratiques analytiques, réflexion personnelle et synthétique, expression orale et écrite. La CAA est enseignée 8h par semaine.
Environnement Economique et Juridique
L’EEJ apporte les compétences nécessaires au suivi administratif (demande d’autorisation de tournage…), juridique (droits d’auteur, droits à l’image) et financier (financement auprès du CNC) d’un projet audiovisuel. A ce titre, il s’appuie largement sur le milieu professionnel pour appréhender les modes de fabrication et de diffusion.
Au programme : - le paysage audiovisuel - l’intermittence du spectacle - les organismes régulateurs de l’audiovisuel - la propriété littéraire et artistique L’EEJ est enseignée : - 5 heures par semaine pour l'option Gestion de la production - 2 heures par semaine pour les autres options
Anglais Technique & Audiovisuel
L’anglais a aujourd’hui une place prépondérante dans notre société et le domaine de l’audiovisuel n’y fait pas exception. Un technicien audiovisuel se doit de maîtriser l’anglais pour faire face à des situations de collaboration avec des équipes à l’étranger ou à la lecture de documentation technique.
L’enseignement de l’anglais en STS audiovisuelle a donc pour but de poursuivre le perfectionnement entamé au lycée en travaillant les compétences qui entrent en jeu dans la maîtrise d’une langue vivante : compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l'écrit, expression écrite, mais aussi pour s’ouvrir à une autre culture.
 Cet enseignement met l’accent sur l’approche actionnelle et a donc pour but de placer les étudiants dans des situations de communication. Les sujets d’étude concernent l’audiovisuel et des projets interdisciplinaires sont régulièrement mis en place pour permettre de faire le lien entre le cours de langue et le milieu professionnel. L'anglais est enseigné entre 1h et 3h par semaine selon les options.
Science Physique Appliquée
 Le programme de physique en Section de Techniciens Supérieur Audiovisuel est élaboré pour apporter, en s’appuyant sur la formation scientifique acquise dans le second cycle, une réponse aux besoins réels des étudiants de cette filière : il est en cohérence avec le Référentiel des Activités Professionnelles établi par les membres de la profession.
Cet enseignement est destiné à développer, chez les étudiants, la compréhension et la connaissance des phénomènes et lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel. Il ne nécessite pas de prérequis en physique mais une maîtrise des outils mathématiques.
Ainsi, les étudiants seront capables d’élaborer et de maîtriser les compétences générales de conceptualisation, d’action et de communication qui leur permettront de s’adapter à l’évolution des techniques et d’accéder à des niveaux supérieurs de qualification. La physique est enseignée 4h par semaine sauf pour les étudiants de Gestion de la Production pour lesquels la physique est remplacée par de l'EEJ.
Technologie des Equipements et des Supports
Les matériels liés à l'audiovisuel évoluent très rapidement. Depuis les débuts du cinéma ou de la télévision, nous sommes passés de la pellicule aux normes 4K ou 8K. De même, la diffusion des programmes de télévision est passée de l'analogique au numérique, avec une diffusion sonore multicanale. Cette discipline permet donc d'appréhender la technologie des équipements de l'audiovisuel nécessaires à la captation, au traitement des signaux et de l'information, au stockage, à la diffusion ...
L’enseignement se fonde sur les schémas et la documentation technique des équipements mis en œuvre lors de cas concrets et professionnels ... Ces équipements concernent donc les domaines de l'alimentation électrique, l'éclairage artificiel, les signaux audio et vidéo (dans les différents formats), l'informatique, les réseaux , la diffusion audiovisuelle... La TES est enseignée entre 4h et 7h par semaine selon les options.
Techniques de Mise en Oeuvre
C'est la matière propre à chaque option. Dès que possible, les étudiants sont confrontés à des situations professionnelles afin d'acquérir des compétences et des savoir-faire. Pour compléter cet enseignement, les équipements sont à la disposition des étudiants en-dehors des heures de cours, tous les jours jusqu'à 19h.
Pour développer le travail collaboratif, de nombreux exercices en équipe inter-options sont organisés tout au long des 2 années de formation. Voir les projets inter-options. Plusieurs demi-journées sont consacrées à des échanges d'options. Chaque étudiant est alors amené à découvrir (et pratiquer) le travail des 4 autres options afin de mieux appréhender les difficultés de chaque phase de production et de comprendre comment elles interagissent avec son propre travail. La TMO est enseignée 11h par semaine pour toutes les options
Ce sont des occasions supplémentaires de se familiariser avec le fonctionnement interne des machines. En plus des 11h de TMO hebdomadaires, 3h supplémentaires sont accordées à la maintenance des équipements de chaque option. Les étudiants sont également invités à participer activement à l'évolution de la STS, par exemple en proposant des améliorations, ou en aidant à l'installation des nouveaux équipements. La technicité des équipements audiovisuels est telle qu'ils ne sauraient fonctionner de façon pérenne sans une maintenance préventive et curative.
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163 rue de Billancourt 92100 Boulogne-Billancourt
01 41 31 83 83
BTS Audiovisuel Boulogne-Billancourt
Matières Enseignées
Notre Démarche Pédagogique : Assurer un haut niveau de technicité sans sacrifier pour autant la culture, l'éthique ou la théorie, et donc former des techniciens qui pensent, écrivent, conçoivent et peuvent évoluer au cours de leur carrière. Beaucoup d'entre eux, en effet, seront appelés à jouer un rôle créatif sur différents types de production. En unissant l'analyse des œuvres, l'écriture, les études scientifiques et techniques, ainsi que les pratiques productives, la motivation des étudiants et la compréhension de ces différentes disciplines se renforcent mutuellement. Il se crée, de ce fait, une synergie entre les études théoriques et le plaisir tiré de la production. La plupart des enseignants de nos sections sont à la fois professeurs et professionnels de l'audiovisuel, du multimédia ou du spectacle. De nombreux cadres, techniciens et créateurs du cinéma, de la télévision et des industries de matériels interviennent dans le cursus scolaire. Au cours de stages en entreprises audiovisuelles (minimum 1 par année de formation, cumulant 8 semaines ou plus), les étudiants reçoivent une formation complémentaire qui se veut professionnalisante. Enfin les aspects relationnels, l'aptitude à créer des rapports de travail à la fois cordiaux et rigoureux sont cultivés tout au long des deux années de formation.
L’enseignement vise à transmettre les éléments essentiels d’une culture permettant aux futurs professionnels d’évoluer dans le monde des images et des sons avec des repères fiables, relevant de la culture de la narration littéraire et du récit, de la culture de l’image, peinture, photographie, cinéma, de la culture des sons et de l’imagerie sonore, notamment musicale, de la culture des médias.
L’enseignement se fonde sur l’étude de productions et d’œuvres des domaines de l’écrit, de l’image fixe ou animée, du son, de l’audiovisuel en prenant en compte leurs évolutions récentes et actuelles. L ’ enseignement associe pratiques analytiques, réflexion personnelle et synthétique, expression orale et écrite. La CAA est enseignée 8h par semaine.
Environnement Economique et Juridique
L’EEJ apporte les compétences nécessaires au suivi administratif (demande d’autorisation de tournage…), juridique (droits d’auteur, droits à l’image) et financier (financement auprès du CNC) d’un projet audiovisuel. A ce titre, il s’appuie largement sur le milieu professionnel pour appréhender les modes de fabrication et de diffusion.
Au programme : - le paysage audiovisuel - l’intermittence du spectacle - les organismes régulateurs de l’audiovisuel - la propriété littéraire et artistique L’EEJ est enseignée : - 5 heures par semaine pour l'option Gestion de la production - 2 heures par semaine pour les autres options
Anglais Technique & Audiovisuel
L’anglais a aujourd’hui une place prépondérante dans notre société et le domaine de l’audiovisuel n’y fait pas exception. Un technicien audiovisuel se doit de maîtriser l’anglais pour faire face à des situations de collaboration avec des équipes à l’étranger ou à la lecture de documentation technique.
L’enseignement de l’anglais en STS audiovisuelle a donc pour but de poursuivre le perfectionnement entamé au lycée en travaillant les compétences qui entrent en jeu dans la maîtrise d’une langue vivante : compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l'écrit, expression écrite, mais aussi pour s’ouvrir à une autre culture.
 Cet enseignement met l’accent sur l’approche actionnelle et a donc pour but de placer les étudiants dans des situations de communication. Les sujets d’étude concernent l’audiovisuel et des projets interdisciplinaires sont régulièrement mis en place pour permettre de faire le lien entre le cours de langue et le milieu professionnel. L'anglais est enseigné entre 1h et 3h par semaine selon les options.
Science Physique Appliquée
 Le programme de physique en Section de Techniciens Supérieur Audiovisuel est élaboré pour apporter, en s’appuyant sur la formation scientifique acquise dans le second cycle, une réponse aux besoins réels des étudiants de cette filière : il est en cohérence avec le Référentiel des Activités Professionnelles établi par les membres de la profession.
Cet enseignement est destiné à développer, chez les étudiants, la compréhension et la connaissance des phénomènes et lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel. Il ne nécessite pas de prérequis en physique mais une maîtrise des outils mathématiques.
Ainsi, les étudiants seront capables d’élaborer et de maîtriser les compétences générales de conceptualisation, d’action et de communication qui leur permettront de s’adapter à l’évolution des techniques et d’accéder à des niveaux supérieurs de qualification. La physique est enseignée 4h par semaine sauf pour les étudiants de Gestion de la Production pour lesquels la physique est remplacée par de l'EEJ.
Technologie des Equipements et des Supports
Les matériels liés à l'audiovisuel évoluent très rapidement. Depuis les débuts du cinéma ou de la télévision, nous sommes passés de la pellicule aux normes 4K ou 8K. De même, la diffusion des programmes de télévision est passée de l'analogique au numérique, avec une diffusion sonore multicanale. Cette discipline permet donc d'appréhender la technologie des équipements de l'audiovisuel nécessaires à la captation, au traitement des signaux et de l'information, au stockage, à la diffusion ...
L’enseignement se fonde sur les schémas et la documentation technique des équipements mis en œuvre lors de cas concrets et professionnels ... Ces équipements concernent donc les domaines de l'alimentation électrique, l'éclairage artificiel, les signaux audio et vidéo (dans les différents formats), l'informatique, les réseaux , la diffusion audiovisuelle... La TES est enseignée entre 4h et 7h par semaine selon les options.
Techniques de Mise en Oeuvre
C'est la matière propre à chaque option. Dès que possible, les étudiants sont confrontés à des situations professionnelles afin d'acquérir des compétences et des savoir-faire. Pour compléter cet enseignement, les équipements sont à la disposition des étudiants en-dehors des heures de cours, tous les jours jusqu'à 19h.
Pour développer le travail collaboratif, de nombreux exercices en équipe inter-options sont organisés tout au long des 2 années de formation. Voir les projets inter-options. Plusieurs demi-journées sont consacrées à des échanges d'options. Chaque étudiant est alors amené à découvrir (et pratiquer) le travail des 4 autres options afin de mieux appréhender les difficultés de chaque phase de production et de comprendre comment elles interagissent avec son propre travail. La TMO est enseignée 11h par semaine pour toutes les options
Ce sont des occasions supplémentaires de se familiariser avec le fonctionnement interne des machines. En plus des 11h de TMO hebdomadaires, 3h supplémentaires sont accordées à la maintenance des équipements de chaque option. Les étudiants sont également invités à participer activement à l'évolution de la STS, par exemple en proposant des améliorations, ou en aidant à l'installation des nouveaux équipements. La technicité des équipements audiovisuels est telle qu'ils ne sauraient fonctionner de façon pérenne sans une maintenance préventive et curative.
Directeur de la publication : Arnaud David, Chef d'établissement